Apprivoisez la lumière !

Lumière

Bonjour à vous,

Avez-vous déjà assisté à un lever de soleil ? Sans doute… C’est un spectacle assez fascinant pour peu que l’on prenne le temps de le regarder !

Avant le lever du soleil, il y a l’aube, c’est un bien joli mot qui illumine le ciel un peu avant l’apparition du soleil. Et pour rester dans les mots magiques, voici l’aurore, le passage de l’aube au soleil.

Lever de soleil

Le soleil accompagne le jour dont la lumière est essentielle à notre équilibre. Elle permet de régler notre horloge biologique et de réguler nos cycles intérieurs et nos hormones.

C’est un exercice parfois difficile à faire, mais il faut saisir toutes les opportunités de s’exposer à la lumière, même avec une faible luminosité si le soleil n’est pas à son zénith. Ouvrez vos fenêtres le matin et prenez 3 mn (oui, allez vous pouvez !) pour admirer ce lever de soleil, déjeunez à l’extérieur ou bien marchez quelques minutes après le déjeuner, détendez-vous 3 mn (oui, encore :-)) dans un parc avant de rentrer chez vous le soir.

C’est d’autant plus nécessaire lorsque les jours sont courts et qu’il fait nuit à notre départ et nuit à notre retour !

Et profitez du soleil et de ces bienfaits (tout en restant raisonnable évidemment). Prenez votre dose de vitamine D quotidienne. Faites comme les chats (au passage, je vous présente mes deux bonheurs Elvis & Lily) : prenez des bains de soleil et laissez votre peau fabriquer la précieuse vitamine D. C’est la raison pour laquelle les chats se lèchent au soleil, pour récupérer la vitamine qui se retrouve ensuite dans le sébum de leurs poils. Enfin, n’allez pas jusqu’à vous lécher quand même (enfin, vous faites comme vous voulez :-)).

ElvisLily

L’hiver, vous pouvez utiliser une lampe de luminothérapie si vous la supportez. Pour ma part, cela me donne des migraines. Elle vous protégera de la « dépression saisonnière » qui donne des symptômes comme fatigue chronique, humeur dépressive, sommeil perturbé, crises de boulimie,… 15/20 minutes par jour suffisent pour réduire les symptômes (si vous pensez souffrir de dépression saisonnière, parlez-en à votre médecin au préalable).

timeless-2099154_960_720

Vous pouvez également opter pour un simulateur d’aube en hiver. Il sert plutôt de réveil matin et ne remplace un vrai lever de soleil, mais il peut permettre de réguler vos cycles de sommeil et de réduire l’insomnie. Vous avez l’avantage de vous réveiller en douceur… (moi, c’est mon chéri qui me réveille en douceur, ça fait aussi partie des gros bonheurs de la vie).

Demain, c’est le 15 août, la plupart d’entre vous profiteront de ce jour férié en plein milieu des vacances… Généralement il fait beau, alors … apprivoisez la lumière !

A bientôt.

2 réflexions sur “Apprivoisez la lumière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s